Présentation de Georges Gagneré
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GEORGES GAGNERÉ
ImageMetteur en scène et concepteur de dispositif intermedia temps réel - english version

Georges Gagneré se consacre à l’exploration des potentialités expressives du spectacle vivant dans ses relations aux écritures intermedias. Il conduit ses recherches artistiques sur les territoires hybrides de la réalité mixte, de la téléprésence et des interactions entre comédiens et entités numériques.

Il travaille avec la structure didascalie.net et organise de nombreux ateliers et formations autour des enjeux et pratiques du numérique temps réel dans le spectacle vivant (notamment au Théâtre National de Strasbourg).

Il a participé au chantier de recherche Toute la lumière sur l'ombre avec Christian Jacquemin autour des ombres numériques (2009-11).

Il a mis en scène Les Révélations d'une Ombre en janvier 2009 à La Filature de Mulhouse dans le cadre du festival Momix, Espaces Indicibles d'après Georges Perec (et autres auteurs) en 2007 au Théâtre National de Strasbourg, La Pluralité des Mondes d'après Jacques Roubaud en 2005 à La Filature, scène nationale de Mulhouse, La Pensée d'après Leonid Andreïev en 2003 au Théâtre National de Strasbourg.

Il a été artiste associé à La Filature, scène nationale de Mulhouse, de 2003 à 2009, et y a conduit notamment le volet application artistique du projet Virage sur les nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2008-10)

Par ailleurs, Georges Gagneré collabore régulièrement à l’opéra avec Stéphane Braunschweig et Peter Stein, et a mis en scène des spectacles musicaux avec Ariane Moret (Bilbao), le groupe vocal Piccolo (Les Déferlantes) ou encore Isabelle Olive (L'Ombellie).

Il a soutenu sa thèse intitulée Permanence artistique et pratique théâtrale en 2001 à Paris III - Sorbonne Nouvelle.

Articles et documents
  • Gagneré G., Plessiet C., « Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'« acteur » », in La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ? (sous la dir. de J.-F. Dusigne), Les Solitaires intempestifs, 2015, pp. 360-374 (Télécharger l'article)
  • Gagneré G., Plessiet C., « Traversées des frontières » in Frontières numériques & artéfacts (sous la direction de Hakim Hachour, Naserddine Bouhaï & Imad Saleh), L'Harmattan, 2015, Chapitre 1, pp. 9-35 (Télécharger l'article)
  • Gagneré G., « Émergence et fragilité d'une recherche-création (2000-2007) », Ligeia, dossier sur l'art, « Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre d'aujourd'hui », janvier-juin 2015, Paris, pp. 148-158 (Télécharger l'article)
  • Gagneré G., Simonet A., « Le Royaume des Ombres, expérience de télélecture » in Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives, Actes du 17ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 17), sous la direction de Zreik K., Azémard G., Chaudiron S., Darquié G., Ed. Europia, novembre 2014, pp. 35-44 (Télécharger l'article)
  • Barbulescu, A., Ronfard, R., Bailly G., Gagneré G., Cakmak H. « Beyond Basic Emotions: Expressive Virtual Actors with Social Attitudes » in Proceedings of 7th International ACM SIGGRAPH Conference on Motion in Games 2014 (MIG 2014), Nov 2014, Los Angeles, United States, pp. 39-47 (Télécharger l'article)
  • Gagneré G., Ronfard R., Desainte-Catherine M., « La simulation du travail théâtral et sa "notation" informatique », in Actes du colloque « La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique », avril 2012, organisé par LLA-CREATIS Université Le Mirail-Toulouse, Edition Hispania (à paraître) (Télécharger l'article)
  • Jacquemin, C., Gagneré, G., Lahoz, B. « Shedding Light On Shadow: Real-time interactive artworks based on cast shadows or silhouettes » in Proceedings of the 19th International Conference on Multimedia 2011, Scottsdale, Arizona, US, nov 28 - Dec 1 2011, ACM, 2011, pp. 173-182 (Télécharger l'article)
  • Jacquemin, C., Gagneré, G. « Image de synthèse temps réel pour la performance augmentée dans le spectacle vivant : Une interface de conception et de contrôle à base de calques physiques » in Interfaces numériques, sous la direction de Imad Saleh et Djeff Regottas, édition Hermès Lavoisier, Paris, juin 2007, p.135-152 (Télécharger l'article)
  • Baltazar P., Gagneré, G. « Outils et pratiques du sonore dans le spectacle vivant » in Actes des Journées d'Informatique Musicale JIM, GRAME, avril 2007, Lyon, pp. 153-162 (Télécharger l'article)
  • Jacquemin C., Gagneré, G. « Revisiting the layer/mask paradigm for augmented scenery » in International Journal of Performance Arts and Digital Media, Volume 2 Issue 3, Intellect Books, February 2007, pp. 237-258
  • Les enjeux de développement et de formation concernant les interfaces homme-machine dans le domaine du spectacle vivant, article présenté à la Conférence Interfaces Homme - Machine 2005, Toulouse, septembre 2005 Télécharger
  • Gagneré G., « Du développement "collectif" des outils du théâtre » in Théâtres en Bretagne, n°19, 1er semestre 2004, pp. 44-45 (Télécharger l'article)
  • Le Temps réel du temps réel, août 2004 (Télécharger l'article) (à paraître dans Anthologie « Scène numérique et expérimentation » dirigée par Izabella Pluta, Editions L'Âge d'Homme, 2016)
  • Gagneré, G., Permanence artistique et pratique théâtrale, Thèse de Doctorat, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, février 2001, Télécharger
Interventions

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