Chargement...
 

Didascalie.net anime des programmes d’expérimentation artistique et technologique sur les écritures scéniques, et collabore avec des entreprises et des laboratoires dans le cadre de plusieurs projets de recherche.

A partir de 2005, la plate-forme a consolidé les explorations démarrées au début des années 2000 par Georges Gagneré dans le domaine de la scénographie intermedia numérique temps réel. Il s'agissait de rendre possible les interactions entre les comédiens et les matériaux audiovisuels constituant leur environnement scénographique. Le projet Mirage (2002-05) a permis de fédérer une communauté souhaitant approfondir le développement d'outils dédiés au numérique temps réel dans le spectacle vivant. Le projet Tapemovie (2006-10) a pris la suite de Mirage, et a permis de lancer le projet de recherche Virage (2008-10), réunissant un consortium de structures artistiques, d'entreprises et de laboratoires de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Le principal livrable de ce projet a été un séquenceur intermedia (dont la forme actuelle est toujours développée sous le nom ossia score).

Le projet Toute la lumière sur l’ombre (2009-11) concrétise par la suite une collaboration étroite avec Christian Jacquemin et le laboratoire LIMSI-CNRS sur la thématique de l'ombre, comme intermédiaire entre la physicalité de la scène théâtrale et la virtualité des espaces numériques 3D. Didascalie.net poursuit son exploration des mondes virtuels avec le projet Télélectures (2012-13) mené en collaboration avec Alexandre Simonet de la médiathèque Carré d'Art de Nîmes et l'espace Kawenga de Montpellier. Le projet portait sur le recours à des dispositifs de téléprésence pour réaliser des lectures en réseau.

A partir de 2014, dans la foulée de l'ombre et de la téléprésence, didascalie.net approfondit son exploration de l'utilisation des acteurs virtuels sur la scène de théâtre. Une collaboration portant sur la simulation des émotions d'acteurs virtuels est mise en place avec Rémi Ronfard et l'équipe IMAGINE d'INRIA-Grenoble sur le projet Variation sur « La Ronde » (2014-15). En parallèle, le projet AvatarStaging est démarré en collaboration avec Cédric Plessiet et le laboratoire INReV de l'Université Paris 8 (2015-) et porte sur la manipulation/direction d'avatars numériques. Puis didascalie.net a l'occasion de faire converger les travaux sur l'ombre, le séquenceur intermedia et la direction d'avatars à travers le projet ParOral (2015-16), conduit en collaboration avec Myriam Desainthe-Catherine et Jean-Luc Rouas du laboratoire d'informatique de Bordeaux (LaBRI) et du Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique (SCRIME). Dernièrement, didascalie.net a été partenaire du projet de recherche Scène augmentée (2016-17), soutenu par le LABEX ARTS H2H et l'Université Paris 8.